Le deni d’humanité

lapoliteia

point godwin

Le blogrum « Lapoliteia » (il n’y a pas de liberté sans politique), est un site de discussion via des forums ou bien des articles. Qui aborde les sujets principaux d’actualité. Parmi ses posteurs : Brogol, un jeune designer et webdéveloppeur.

Brogol a posté un long billet le 02 octobre 2010 a 16h16 concernant la Loi Godwin, où il explique se que c’est et la raison de son existence. Il reste objectif dans ces propos, juste et descriptif.

L’article étant trop long nous choisissons de le découper en deux parties :
Celle ci portera sur le déni d’humanité : Où les traces et le souvenir de cette situation social nous pousse à cette loi.

Brogol explique qu’il ne serait pas honnête de la part de Godwin de parler du nazisme dans ca « loi » sans expliquer pourquoi. ce comportement observé sur les multiples forums et  »réseaux sociaux » est dû à un phénomène de déni à l’échelle humaine. La nature de ce qui a été commis durant le nazisme paraît tellement immoral qu’il est plus simple de refuser la possibilité que des humains aient pu faire cela. Et tout ce qui s’y rapporte est devenu une insulte.

On remarque que certaine personne utilise se déni contre un adversaire en lui enlevant sa nature d’humain. Les exemples se rapportant au nazisme servent d’excuse facile pour éviter de débattre d’un sujet.

D’ailleurs, dès 1953, on voit apparaître l’expression Reductio at Hitlerum qui consiste à dire « qu’Hitler ait partagé une opinion ne suffit pas à la réfuter ».

 

Publicités

A propos Paulina

« On a bouleversé la terre avec des mots. » Alfred de Musset
Cet article, publié dans Uncategorized, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s